Séparer l’oeuvre de l’auteur(e)

Cet article tourne dans ma tête depuis un petit moment. Puis ce sentiment s’est accentué quand j’ai vu un article dessus sur un blog – celui de L’Atmosphérique Maire Kléber et plus particulièrement sur cet article – et que j’avais d’ailleurs commenté – pour une fois, bref.

Séparer l’œuvre de l’auteur.

On a commencé vraiment à en parler avec le fait que Roman Polanski a gagné le César du Cinéma en 2020. Il y a eu beaucoup de bruit parce que « comment un violeur peut gagner un prix » et « comment est-ce que l’on peut laisser faire ça », c’est scandaleux. Alors oui, ce qu’il a fiat, c’est scandaleux. Oui, je condamne l’homme, pour ce qu’il a fait de mal (viol, harcèlement…) je trouve que c’est un sacré connard d’avoir fait ça. Par contre, je ne condamne par le réalisateur. Parce que oui, c’est la même personne, oui, je le sais. Mais, c’est aussi un réalisateur de talent, enfin, je pense. Je pense qu’il réalise bien – il en a gagné des prix, je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais ça veut quand même dire certaines choses.

Deuxième affaire qui a fait parlé en 2020, c’était l’affaire sur J.K. Rowling et les propos transphobes qu’elle a eu sur Twitter, semble-t-il. Alors, je ne fais pas un laïus sur le fait qu’il faut accepter tout le monde, parce que je pars du principe que c’est une évidence. Oui, il faut accepter tout le monde. Donc pas la peine de grands discours. Donc voilà, elle est transphobe. Ok. Tant pis pour sa vie de ne pas tolérer toutes les personnes qui peuplent cette planète. Mais ça n’enlève rien au génie de la créatrice d’Harry Potter. C’est quand même un univers de ouf, c’est difficile de lui enlever.

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit impossible de séparer les deux. Je veux dire, c’est la même personne, j’en ai bien conscience mais je ne le considère pas comme tel. Peut-être parce que j’écris que je peux envisager les choses de cette façon, je ne sais pas.

Donc je suis pour séparer l’œuvre de l’auteur(e), mais je peux comprendre que ce soit compliqué. Pour ma part, je pense que je vais continuer dans cet optique là.

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s